Belgian Coonies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

A savoir avant de participer à une expo

3 participants

Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Mer 5 Aoû - 1:21

Qu'est-ce qu'une exposition féline ?

Une exposition féline est avant tout un concours de beauté ou des éleveurs venus des quatre coins de l'Europe soumettent aux appréciations d'un jury international leurs plus beaux chats. Dans une exposition, il ne peut y avoir que des éleveurs ou des exposants non professionnels. En effet, les professionnels de la vente des animaux y sont interdits. Après avoir passé un contrôle vétérinaire sérieux, les chats sont présentés au jury qui va les examiner et les comparer aux différents standards. Le standard est la description du chat parfait dans sa race, sa couleur, son age et son sexe. Dans le jugement traditionnel ou européen, par une sélection pyramidale, les juges vont choisir les plus beaux chats et comparer entre elles les différentes races et couleurs permettant ainsi au chat le plus parfait de l'exposition d'être mis en évidence. Des récompenses sont aussi attribuées aux meilleurs chats dans leur race et leur couleur. Se sont les Best Variété. Aucun prix ne peut-être en espèces. Seules des coupes et des cocardes sont autorisées. Un titre de champion, champion international, grand champion international, champion d' Europe est attribué après avoir obtenu trois certificats d'aptitude dans le titre désiré. Il est évident que l'obtention d'un titre est d'autant plus difficile qu'il est important. Par exemple, un candidat champion d'Europe doit avoir obtenu ses autres titres ce qui lui a fait participer à au moins 9 expositions internationales et cela dans plusieurs pays différents.


Quelles sont les conditions pour participer à une exposition féline internationale ?

Les conditions sont les suivantes :
1. Faire partie d'un club reconnu au niveau national et international
2. Présenter un chat de race ou un chat de maison (chat de gouttière)
3. Le chat présenté doit être en règle au niveau vaccinations (Panleucopénie, Rhinotrachéite, Calcivirose et rage (suivant les réglementations nationales et internationales en vigueurs))
4. Remplir un formulaire d'engagement (fourni par le club organisateur)
5. Acquitter un droit d'engagement
6. Satisfaire à un contrôle vétérinaire le jour de l'exposition



Comment obtenir un titre pour mon chat ?

Pour avoir le droit de porter un titre, un chat doit nécessairement participer à au moins trois expositions et obtenir les certificats d'aptitudes au titre recherché.


Quels sont les différents titres ?

Dans l'ordre croissant, les différents titres que votre chat peut obtenir sont :

Champion : le chat doit obtenir trois CAC (Certificat d'Aptitude au Championnat) soit dans le pays de l'exposant ou dans un ou des pays étrangers. Il doit être jugé par au moins 2 juges différents.

Champion international : le chat doit être champion, il doit participer à 2 expositions dans le pays de l'exposant et à une exposition dans un pays étranger. 2 juges différents sont aussi nécessaires.

Grand Champion International : le chat doit être champion international, il doit participer à 2 expositions à l'étranger et à une exposition dans un autre pays. 3 juges différents sont nécessaires.

Champion d'Europe : le chat doit être grand champion international, il doit participer à 3 expositions dans 3 pays différents et être jugé par trois juges différents

Grand Champion d'Europe : le chat doit être champion d'Europe, il doit participer à 4 expositions dans 4 pays différents et être jugé par quatre juges différents.


Les chatons en concours

Les portées comportant au moins trois chatons peuvent participer au concours entre l' âge de 10 à 14 semaines. La catégorie BABY est réservée à un chatons âgé de 10 à 14 semaines. Les catégories 3 à 6 mois et 6 à 9 mois sont réservées aux chatons suivant leur âge. Les chats castrés mâles ou femelles peuvent concourir dans une catégorie qui leurs est réservée. Les chats de maison ont aussi la possibilité de concourir en exposition.


Les chats sont jugés par...


Groupe de longueur de poils (longs, mi-longs, courts)
Race (persans, siamois, birmans, seychellois,...)
Couleur (bleus, blancs, noirs,...)
Sexe


En outre des titres , les chats peuvent obtenir les prix suivants:

best variété :
ce chat est le meilleur dans sa couleur, dans sa race



best in show:
meilleur chat dans sa classe. (exemple: meilleur male poils courts)



best of best:
meilleur chat de sa catégorie (poils longs, poils mi-longs ou poils courts).
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Helsta Jeu 6 Aoû - 1:15

Euh, rectificatif... On n'est pas obligé d'être inscrit dans un club pour participer à une expo...

Pour le reste ok Smile
Helsta
Helsta

Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Jeu 6 Aoû - 10:25

Ha ben ça dépend du club organisateur.... il y en a qui le demandent.
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Ewilan Jeu 6 Aoû - 14:11

Quel Club par exemple ?

Ca m'étonnerai quand même, car ceux qui ne font une expo avec un chat de maison, devraient payer une cotisation annuelle dans un club. Je trouve que cela ne serait pas vraiment utile. Wink
Ewilan
Ewilan
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Ven 7 Aoû - 0:12

je n'ai pas de club en tête, mais disons que j'ia pris l'article sur une page web d'un club... c'est le CFB... donc s'ils le mettent sur leur site, c'est qu'ils le demandent??? à voir.
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Helsta Ven 7 Aoû - 15:28

Je pense que les éleveurs doivent être affiliés à un club... Mais un simple particulier qui veut sortir son chat n'a pas besoin d'être inscrit dans un club Wink Je pense que ça doit être pour la validation des titres tout simplement... Enfin je crois... Wink

Et perso, j'ai déjà participé à plusieurs expo sans être inscrite (pour l'instant) dans aucun club.... Bon, ok, je sortais mon gougoutte mais bon Wink
Helsta
Helsta

Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Sam 8 Aoû - 0:22

c'est sur que pour faire valider les titres, il faut êre inscrit dans un club.... mais pour le reste??
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Ewilan Sam 8 Aoû - 12:35

A quoi ca sert de valider les titres?
Ce sera inscrit sur le pedigree des chatons, que leurs parents ont été champions?
Ewilan
Ewilan
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Sam 8 Aoû - 21:30

oui, c'est écrit sur le pedigree des chatons, en tout cas pour le Belgicat.
Et puis si tu veux faire une "carrière" expo avec un chat de race, les titres doivent être validés Wink
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Ewilan Lun 10 Aoû - 16:45

Donc par exemple, si j'ai un chat de race (neutré) et que je veux qu'il devienne champion, je dois m'inscrire dans un club ?
Ewilan
Ewilan
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par alicia Lun 10 Aoû - 16:49

oui Ewilan, pour que les titres soient reconnus, tu dois t'inscrire dans un club de ton choix Wink
alicia
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Monceau Hameau
Date d'inscription : 29/03/2008

http://coonsduhameau.be

Revenir en haut Aller en bas

A savoir avant de participer à une expo Empty Re: A savoir avant de participer à une expo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser